Guide pratique

Mesurer un roulement


L’indispensable : le pied à coulisses !


Le pied à coulisse est un incontournable pour la mesure de vos roulements ! Il vous permet d’obtenir des données bien plus précises qu’une règle grâce à ses becs extérieurs et intérieurs.

A l’aide de sa règle intégrée, vous pourrez lire les dimensions du roulement mais attention, sur notre site toutes les mesures sont en millimètres (mm).

Schéma d’un roulement en coupe

Comment prendre les mesures ?


Le plus souvent, les dimensions d’un roulement apparaitront sous cette forme et en millimètre (ici selon le schéma ci-contre) : D1 x D x B.

D1, le diamètre extérieur : Placez votre roulement entier dans le bec externe de sorte à ce que le plus gros diamètre soit pris en compte (Cf première image ci-dessous). Prenez vos mesures.

D, le diamètre intérieur : Placez le bec interne dans l’interstice votre roulement. Assurez vous que le bec fixe colle l’une des parois. Faites coulisser le bec mobile jusqu’à ce que celui-ci touche l’autre paroi (Cf deuxième image ci-dessous). Prenez vos mesures.

B, l’épaisseur : Tenez votre roulement debout. Dans le bec externe, placez les faces inférieures et supérieures du roulement (Cf dernière image). Prenez vos mesures.


La nomenclature d’un roulement

Prenons un exemple qu’on peut retrouver sur notre site : 6307C2HRSC3.


6, le type de roulement : Le type “6” correspond aux roulements à billes à simple rangée et à gorge profonde

3, la série dimensionelle : série dimensionnelle numéro 3

07, l’alésage (le diamètre intérieur) :

  • 00 = 10mm
  • 01 = 12mm
  • 02 = 15mm
  • 03 = 17mm
  • 04 et supérieur : multipliez le chiffre par 5 pour obtenir l’alésage.

C, la génération : attribut indiquant que le roulement a été concu spécialement pour réduire son bruit et de potentiels frottements

Attention, cet attribut peut ne pas apparaitre à chaque fois. Cette indication est propre à la marque de fabrication du roulement.

L’étanchéité Plusieurs suffixes peuvent signifier la même chose


L’étanchéité à l’eau : HRS – RSR – RS

Ces suffixes indiquent que le roulement peut être immergé dans l’eau, les joints en caoutchouc empêchant l’eau d’entrer dans les mécanismes du roulement.

Cliquez ici pour voir un exemple.

L’étanchéité à la poussière : Z

Ce suffixe indique que les flasques métalliques de ce type de roulements empêchent la poussière de s’insérer dans les mécanismes du roulement.

Cliquez ici pour voir un exemple.

Les chiffres : 2

Le chiffre “2” avant un suffixe indique que les deux côtés du roulement sont concernés par l’étanchéité. Si vous ne trouvez pas de chiffre devant un suffixe, cela signifie qu’un seul côté du roulement est protégé. L’autre côté sera ouvert.

Les roulements ouverts

Si vous ne trouvez pas de suffixes d’étanchéité, cela signifie que votre roulement est ouvert. Ce sont des roulements aux éléments roulants apparants.

C3, le jeu C’est la marge de déplacement d’une bague par rapport à une autre.

Les suffixes peuvent se scinder en deux groupes : ceux inférieurs au jeu standard, et ceux supérieurs (voir schéma ci-dessous). Il est à noter qu’un jeu C1 est toujours inférieur à un C2 qui lui est inférieur au C3 et ainsi de suite.